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Cinq conseils pour bien dormir quand il fait chaud


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default Cinq conseils pour bien dormir quand il fait chaud

  The King Zaki 12 2010, 22:09



Cinq conseils pour bien dormir quand il fait chaud



Trouver le sommeil n'est pas toujours une mince affaire, surtout quand la temprature extrieure grimpe. Jacques Fleurentin, pharmacien, nous donne 5 conseils suivre pour passer de bonnes nuits cet t.

I- Hydratez-vous suffisamment:
Vous le savez : il faut boire 1,5 litre d'eau par jour. "Et en cas de chaleur, n'chappez pas la rgle !", explique Jacques Fleurentin, pharmacien, Prsident de la Socit d'ethnopharmacologie et Membre du Comit Scientifique du Fond Franais pour le Bien-tre et l'Environnement. "Pour maintenir sa temprature 37 degrs, le corps vacue l'eau par la peau : c'est la transpiration. Les reins filtrent moins cause de la transpiration, aussi pour continuer faire travailler vos reins, il faut davantage boire".
"Attention ! Pas de boissons toniques partir de 16h bien que certaines personnes ne soient pas dranges" A vous de voir l'effet tonique qu'un caf et un th peuvent produire sur l'endormissement. Mais quoiqu'il en soit, privilgiez l'eau !


II- Dtendez-vous avant d'aller au lit:
"Ne faites pas d'activit dbordante avant de vous coucher" conseille Jacques Fleurentin. Il faut une bonne demi-heure de calme avant d'aller au lit. N'hsitez pas prendre une douche frache qui vous relaxera et vous fera le plus grand bien. Votre douche doit tre au maximum 37 degrs, car l'organisme baisse sa temprature interne quand il se prpare dormir.
Vous pouvez galement penser utiliser une bouillotte glace. Et oui, il en existe des rafrachissantes !


III- Changez d'air:
Plusieurs solutions s'offrent vous pour trouver de l'air frais : la clime, le ventilateur ou tout simplement le courant d'air. Mais quoiqu'il arrive, pensez-bien fermer vos volets la journe afin de ne pas trop faire entrer la chaleur dans votre chambre.
"Il faut se mfier de la clime" prcise Jacques Fleurentin. L'alternative du chaud et du froid est mauvaise. "A la rigueur, utilisez la clime rgle 5 ou 6 degrs maximum en dessous de la temprature extrieure"
"Quant au ventilateur, il reste une bonne option. Cependant, s'il est trop puissant, il peut provoquer des maux de gorge"
Le courant d'air est une trs bonne solution. Vous pouvez en crer un "lger" et laisser vos fentres entrebilles toute la nuit ainsi.


VI- Mangez peu le soir:
Ne mangez pas beaucoup le soir ! "L'idal est de faire un dner lger bien qu'on ait souvent tendance faire le contraire" explique Jacques Fleurentin. Un repas compos de trop de graisses et de sucre provoque une digestion difficile. Et une digestion difficile perturbe le sommeil. Il faut donc manger peu mais quilibr, histoire de ne pas vous endormir le ventre criant famine.


V- Pensez la phytothrapie:
En plus de tous ces conseils pratiques, dcouvrez les vertus des plantes ! Ces dernires peuvent vous aider trouver le sommeil, notamment si la chaleur vous empche de rejoindre Morphe.

La passiflore vient d'Amrique du Sud : on lui reconnat des proprits sdatives et anxiolytiques : elle est inductrice du sommeil, sdative et a des vertus antispasmodiques. En plus d'aider l'endormissement, la passiflore promet un sommeil rparateur.

Le pavot de Californie utilis par les indiens d'Amrique du Nord est galement inducteur de sommeil. Il comporte un effet anxiolytique faible, un effet sdatif moyen et des effets antidouleur dmontrs. Il est donc bien de l'utiliser quand l'insomnie est lie au stress.

Pensez la Valriane qui a des proprits sdatives. Elle est un inducteur du sommeil. De plus, elle tranquillise et a des effets antispasmodiques. C'est aussi un anticonvulsivant.


L'Aubpine est inductrice de sommeil mais a aussi des vertus tonicardiaques. Elle rgularise le rythme du cur pour les personnes atteintes de petites palpitations. Elle n'est pas conseille pour les malades du cur qui relve du mdecin. L'aubpine a donc une double fonction : elle agit sur le systme nerveux et calme, et elle rgularise le cur.

Toutes ces plantes ont un intrt dans l'insomnie, chacune ayant des spcificits : certaines sont antidouleurs (le Pavot de Californie), d'autres antispasmodiques (la Passiflore, la Valriane), d'autres rgulent le rythme cardiaque (l'Aubpine)










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   17 2010, 00:57

salamo alikom
merci zaki pour les trs bons conseils







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   02 2010, 11:07

merci zaki
nassa2ih mofida in cha2 llah antebe9ha had sif

    / 04 2016, 08:18