Afid wa Istafid

. .

ϡ

ɡ Forum de culture, apprentissage et divertissement

A visiter

Recherche

»
 The King Zaki 15 2015, 10:53

»
 The King Zaki 15 2014, 15:18

»
 must 06 2014, 12:09

»
 must 01 2014, 19:41

» Spcial Sciences et Vie
 must 01 2014, 19:30

Dans un coma depuis 23 ans, il tait en ralit conscient

The King Zaki
:: ::

:: ::

:
:
:
: 3908
: 31
infos :
: 6245
: 15/11/2006

:
:
:

surpris Dans un coma depuis 23 ans, il tait en ralit conscient

The King Zaki 23 2009, 19:20

Un Belge de 46 ans a pass 23 annes allong dans un lit d'hpital dans un tat qualifi de vgtatif. Des analyses menes en 2006 ont montr qu'il tait conscient depuis le dbut. Un cas qui ne serait pas isol.

Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre. C'est par cette formule que Rom Houben rsume l'incroyable preuve qu'il a vcu 23 annes durant. En 1983, un accident de voiture plonge ce Belge de 20 ans, il en a 46 aujourd'hui, dans ce qu'on considre l'poque comme un coma profond. Rom est paralys, hospitalis dans un tat qualifi de vgtatif. Or, il y a trois ans, de nouvelles analyses menes l'universit belge de Lige par le docteur Steven Laureys ont montr que Rom tait en fait pleinement conscient de ce qui se passait autour de lui, bien que paralys. On l'apprend seulement aujourd'hui par l'intermdiaire d'une publication de celui qui l'a sauv, crit lundi le Daily Mail.

Depuis 1983, Rom Houben pouvait ainsi parfaitement entendre ce que les mdecins disaient son sujet, prcise le quotidien britannique sur son site Internet. Pendant tout ce temps, je rvais d'une vie meilleure. La frustration est un mot trop faible pour dcrire ce que je ressentais, explique-t-il. Dsormais, il peut communiquer grce un systme informatique lui permettant d'crire des messages sur ordinateur. En revanche, il ne devrait jamais quitter l'hpital o il est accueilli prs de Bruxelles. Je n'oublierai jamais le jour o on a identifi mon problme. Cela a t comme une seconde naissance, prcise Rom Houben. Je veux lire, parler avec mes amis via l'ordinateur et profiter de ma vie maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort.

Pour le docteur Steven Laureys, le cas de Rom serait loin d'tre isol. Il estime dans une tude publie rcemment dans la revue BMC Neurology que de nombreux patients dont on considre l'tat comme vgtatif seraient en fait mal diagnostiqus. 41% des patients en tat de conscience minimale sont diagnostiqus de manire errone comme tant en tat vgtatif, selon les termes du communiqu publi l'poque.

Comme l'explique le Daily Mail, cet vnement pourrait galement relancer le dbat sur l'opportunit de mettre fin la vie de personnes plonges dans le coma depuis des annes et dont on estime qu'elles ne recouvriront jamais leurs facults.

: l'tat vgtatif

/ 06 2016, 05:49