Afid wa Istafid

. .

ϡ

ɡ Forum de culture, apprentissage et divertissement

A visiter

Recherche

» -
 The King Zaki 16 2017, 15:03

»
 The King Zaki 15 2015, 10:53

»
 The King Zaki 15 2014, 15:18

»
 must 06 2014, 12:09

»
 must 01 2014, 19:41

Usain Bolt pulvrise le record du monde du 100 m : 9.58

The King Zaki
:: ::

:: ::

:
:
:
: 3909
: 31
infos :
: 6569
: 15/11/2006

:
:
:

bien Usain Bolt pulvrise le record du monde du 100 m : 9.58

The King Zaki 16 2009, 22:28

Le Jamacain avait promis du spectacle et il n'a pas du son audience ! La Foudre a une fois de plus fait parler la poudre ! Triple champion olympique Pkin, il devient pour la premire fois champion du monde. Il devance Tyson Gay (9.71) et Asafa Powell (9.84)

Le Jamaquain Usain Bolt, triple champion olympique Pkin, est logiquement devenu champion du monde du 100 m dimanche Berlin en battant le record du monde (9.58) et en devanant l'Amricain Tyson Gay (9.71) et son compatriote Asafa Powell (9.84).

Le Jamaquain, qui amliore le temps qu'il avait ralis en finale des JO le 16 aot 2008 (9.69), a pris un bon dpart. En tte ds les 30 m, il n'a quasiment jamais relch son effort, se contentant de jeter un oeil sur le chronmtre officiel au moment de franchir la ligne.

Le coureur d'Antigua Daniel Bailey a pris la 4e place (9.93) tandis que le Triniden Richard Thompson, vice-champion olympique, se classe cinquime (9.93). Le Britannique Dwain Chambers, seul Europen de la course s'est class sixime (10.00).

"Tout ce que je peux dire, c'est que la foule m'a donn beaucoup d'nergie", a lch Bolt peu aprs l'arrive.

Usain Bolt : "Je peux courir en 9.40"

"Moi une lgende ? Je me dirige vers a mais en deux ans, je ne peux encore l'tre. Je savais que les autres taient prts et que je devais faire le travail. Meilleur sprinteur de l'histoire ?"

"Je ne sais pas. C'est aux gens, aux fans de dcider. je sais que je peux courir en 9 sec 40. je pense que je m'arrterai ce chrono. Mon but, ce n'tait pas le record, mais la victoire. Je savais que ce serait dur".

A Pkin, Bolt avait dj marqu l'histoire en remportant le 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m, agrmentant ses trois titres d'autant de records du monde. Quelques semaines auparavant, le 31 mai 2008, il s'tait empar de son premier record du monde en courant la ligne droite en 9 sec 72 New York.

Il succde Gay, triple champion du monde en 2007 Osaka (100 m, 200 m et relais 4x100 m).

Aisance insolente

Imprial en 2007 aux Mondiaux d'Osaka, le sprinteur du Kentucky, 27 ans, avait vcu une saison 2008 gche par une blessure lors des slections olympiques. Insuffisamment remis, il avait t sorti en demi-finale du 100 m aux JO.

Cette saison, Gay possdait le meilleur chrono, avec un 9.77, russi Rome le 10 juillet. Bolt avait russi 9.79, aprs avoir couru plusieurs fois dans des conditions mto dfavorables (vent, pluie).

Lors des trois tours prcdents sur la piste bleue lectrique berlinoise, le
Jamacain de 22 ans avait montr une aisance et une supriorit presque insolentes. En quarts de finale, il avait notamment fini sa ligne droite en changeant ostensiblement des sourires avec son partenaire d'entranement le coureur d'Antigua Daniel Bailey pour un chrono de 10 sec 03.

Depuis son sacre pkinois, Bolt est devenu une vritable star, en raison de son talent sur la piste mais aussi de ses frasques avant, aprs et parfois pendant les courses.

Il a ainsi pris l'habitude de multiplier les sourires, les rires et les grimaces ds qu'une camra apparat.

Dans cette finale berlinoise, ils taient cinq "survivants" de celle de Pkin. Bolt, mais aussi les Trinitens Thompson, vice-champion olympique, et Mark Burns (7e aux JO), l'Amricain Darvis Patton (8e) et l'autre Jamaquain Asafa Powell (6e).

/ 23 2017, 16:00