Afid wa Istafid

. .

ϡ

ɡ Forum de culture, apprentissage et divertissement

A visiter

Recherche

»
 The King Zaki 15 2015, 10:53

»
 The King Zaki 15 2014, 15:18

»
 must 06 2014, 12:09

»
 must 01 2014, 19:41

» Spcial Sciences et Vie
 must 01 2014, 19:30

sagesse: la cl du paradis

lamartyr
() ()

:
:
:
: 840
: 30
: 3463
: 02/09/2007

:
: -
:

default sagesse: la cl du paradis

lamartyr 03 2007, 13:03

Assalamo 3aleykoum
Abu Yazid Al-Bastami et le prtre

Le connaisseur de Dieu Ab Yazd Al-Bastm tait en train de dormir la nuit, lorsquil entendit dans son sommeil, aprs la prire de l'aube,quelqu'un l'appeler en ces termes: Ô Ab Yazd, cette nuit est une nuit de fte chez les Chrtiens. Fais tes ablutions, et va les rejoindre dans leur monastre. Tu seras assurment merveill par la Sagesse de Dieu. Il fit donc ses ablutions et entra dans le monastre chrtien de Bassora.
Lorsque le prtre se leva pour prononcer son prche devant les paroissiens, il dit : Je ne puis parler en prsence d'un musulman entr dans notre monastre .-Notre pre, comment pouvez-vous tre certain qu'il est musulman, demanda l'assemble.
-Les disciples de Muhammad portent sur leurs visages la trace laisse par les prosternations .
Lorsqu'il fit signe Ab Yazd de sortir, ce dernier rpondit : Par Allah, je ne m'en irai pas tant qu'Allah n'aura pas jug entre vous et moi et Il est le plus juste des Juges .- Dans ce cas, nous te poserons des questions. Si tu rponds avec justesse toutes nos questions, nous croirons en ton Prophte. Mais si tu te trompes sur une seule question, tu ne sortiras d'ici que sur nos paules, le corps sans vie ! , Affirma le pre.

- Pose toutes les questions que tu souhaites, fit Ab Yazd.

Le prtre demanda donc :

1- Qu'est-ce qui est unique n'ayant point de second?

2- Que sont les deux n'ayant point de troisime ?

3- Que sont les trois n'ayant point de quatrime ?

4- Les quatre n'ayant point de cinquime ?

5- Les cinq n'ayant point de sixime ?

6- Les six n'ayant point de septime ?

7- Les sept n'ayant point de huitime ?

8- Les huit n'ayant point de neuvime ?

9- Les neuf n'ayant point de dixime ?

10- Que sont les dix qui peuvent se dmultiplier ?

11- Qui sont les onze frres ?

12- Quel est le miracle qui est compos de douze lments ?

13- Quelle est la famille compose de treize membres ?

14- Quelles sont les quatorze choses qui ont parl Dieu ?

15- Quelle est la chose qui a exhal un souffle sans pour autant possder une me ?

16- Quel est le tombeau qui transporta son hte ?

17-Quelle est la chose que Dieu a cre et dont Il a valoris l'importance ?

18- Quelle est la chose que Dieu a cre et dont Il a mpris l'importance ?

19- Quelles sont les choses que Dieu a cres sans pre ni mre ?

20- Qui sont ceux qui ont menti et sont entrs au Paradis ?

21- Qui sont ceux qui ont dit vrai et sont entrs en Enfer ?

22- Que signifie : Par les vents parpilles ! Par les porteurs de fardeaux ! Par les glisseurs agiles! Par les distributeurs selon un commandement!

23- Quel est l'arbre possdant douze branches, sur chaque branche se trouvant trente feuilles et chaque feuille portant en elle cinq fruits : trois l'ombre et deux au soleil ? Rponds Ab Yazd !

Ab Yazd se leva tandis qu'Allh fit descendre Sa Quitude dans son tre tout entier. Il dit alors :

1- Concernant l'unique n'ayant pas de second, il s'agit de : Dis, Dieu est Un

2- Quant aux deux n'ayant point de troisime, il s'agit du jour et de la nuit : Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes .

3- Les trois n'ayant point de quatrime sont les trois preuves qu'a fait subir Al-Khidr Mose : Et aprs qu'ils furent monts sur un bateau, l'homme (Al-Khidr) y fit une brche. Quand ils eurent rencontr un enfant, l'homme le tua. Quand ils furent arrivs un village habit, ils demandrent manger ses habitants. Ceci marque la sparation entre toi et moi, ditl'homme .

4- Les quatre n'ayant point de cinquime sont la Thora, le Psautier, l'Évangile et le Coran.

5- Les cinq n'ayant point de sixime sont les cinq prires quotidiennes prescrites par Allah.

6- Les six n'ayant point de septime correspondent aux six jours de la Cration : En effet Nous avons cr les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours.
À cet instant, le prtre demanda: -Pourquoi est-il prcis la fin du verset sans prouver la moindre lassitude.Parce que les Juifs et les Chrtiens ont affirm qu'Allah a prouv de la fatigue aprs avoir cr l'univers. C'est pourquoi pour rfuter cette thse, Allah a insr cette prcision dans le verset.

7- Concernant les sept n'ayant point de huitime, il s'agit des sept cieux : Celui Qui a cr sept cieux superposs .

8- Quant aux huit n'ayant point de neuvime, il s'agit des huit anges porteurs du Trne d'Allah: Tandis que huit, ce jour-l, porteront au-dessus d'eux le Trne de ton Seigneur .

9- Les neuf n'ayant point de dixime correspondent aux neufs miracles de Mose - paix et bndiction sur lui. Le prtre demanda alors de les numrer. Il dit : La main, le bton, la traverse de la mer, la disette, le dluge, les criquets, les poux, les grenouilles et le sang .

10- Au sujet des dix susceptibles de se dmultiplier, il s'agit des bonnes actions : Quiconque viendra avec une bonne action en aura dix fois autant; Allah multiplie la rcompense qui Il veut .

11- À la question, qui sont les onze frres : J'ai vu en songe onze astres . Les onze frres de Joseph.

12- Le miracle qui est compos de douze lments : Et quand Mose demanda de l'eau pour dsaltrer son peuple, c'est alors que Nous dmes : "Frappe le rocher avec ton bton". Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent .

13- La famille compose de treize membres est : Et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosterns devant moi . Aux onze frres de Joseph s'ajoutent le soleil et la lune correspondant au pre et la mre. Voil bien treize membres.

14- Les quatorze choses ayant parl Allah sont les sept cieux et les sept terres : "Venez tous deux, bon gr, mal gr". Tous deux dirent : "Nous venons obissants". Il dcrta d'en faire sept cieux en deux jours .

15- Quant au tombeau ayant transport son hte, il s'agit de la baleine qui avait aval Jonas: La baleine l'avala alors qu'il tait blmable .

16- La chose ayant exhal un souffle sans pour autant possder une me est l'aube : Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! .

17- La chose qu'Allah a cre et dont Il a valoris l'importance est la ruse fminine : Votre ruse est vraiment norme !

18- La chose qu'Allah a cre et a dprcie est le cri des nes: Car la plus dtestable des voix, c'est bien la voix des nes .

19- Allah a cr sans pre ni mre : Adam (paix sur lui), les Anges, le blier d'Ismal et la chamelle de Slih.

20- Ceux qui ont menti et sont entrs au Paradis sont les frres de Joseph : Et ils vinrent leur pre, le soir, en pleurant. Ils dirent : 'Ô notre pre, nous sommes alls faire une course, et nous avons laiss Joseph auprs de nos effets ; et le loup l'a dvor' .
Mais malgr cela, Joseph leur dit : Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui le plus Misricordieux des misricordieux .

21- Quant ceux qui ont dit vrai et sont entrs en Enfer : Et les Juifs disent : "Les Chrtiens ne tiennent sur rien" ; et les Chrtiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien" .

22- Les parpilleurs sont les vents, les porteurs de fardeaux sont les nuages porteurs de pluie, les glisseurs agiles sont les vaisseaux qui voguent sur les mers, les distributeurs selon un commandement sont les Anges qui nous distribuent nos subsistances, et consignent nos bonnes et nos mauvaises actions, selon un commandement divin.

23- Enfin, quant l'arbre, il s'agit de l'anne qui s'coule. Cet arbre compte douze branches correspondant aux douze mois de l'anne. Chaque branche porte en elle trente feuilles, c'est--dire trente jours. Et chaque feuille contient cinq fruits qui correspondent aux cinq prires quotidiennes. Trois sont l'ombre : les prires du coucher du soleil, de la nuit et de l'aube. Et deux sont au soleil : la prire de midi et celle de vespre.

Ab Yazd dit alors au prtre :
Je vais te poser mon tour une question et une seule uniquement .
- Je t'coute , fit le Prtre.

- Quelle est la clef du Paradis ? , demanda Ab Yazd.

Le prtre resta silencieux. Les paroissiens l'interpellrent alors en disant :

-
Vous lui avez soumis de trs nombreuses questions et il vous a
rpondu parfaitement. Maintenant qu'il vous interroge votre tour sur une seule question, vous vous dfilez ?

- Par Dieu, je connais parfaitement la rponse sa question, c'est plutt que je crains votre raction , affirma le prtre.

- Rponds et ne crains rien , rtorqua l'assemble.

Le prtre se leva et dclara :

- La clef du Paradis est : L ilha illallh muhammad rasl Allah, il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu .C'est alors que les paroissiens rptrent en chur:L ilha illallh muhammad rasl Allah.Et ils firent changer leur glise en mosque o il ne fut plus ador
qu'Allah, l'Unique sans associ.

Source : extrait du second volet dun sermon du vendredi prononc par le Sheikh `Abd Al-Hamd Kishk(qu'ALLAH lui fasse Misricorde)amiine!!!.

:: ::

:: ::

:
:
: 3138
infos : ,
: 4875
: 21/03/2007

:
: -
:

default : sagesse: la cl du paradis